#AFFCameroon: Une nouvelle équipe en place

Dix candidats sélectionnés pour la 4e Cohorte de notre Bourse commencent leur formation de trois mois sur la vérification des faits.

La Bourse pour la vérification des en Afrique, en abrégée #AFFCameroon est un programme à long terme de #defyhatenow qui vise à améliorer la qualité du contenu publiée en ligne grâce à la vérification des informations, le fact-checking, le journalisme de données (Data Journalisme) et la promotion des droits numériques de Cameroun. Ce programme est conçu pour les journalistes, les blogueurs, les militants des droits numériques et autres créateurs de contenu, afin de fournir aux Boursiers les compétences et les outils nécessaires pour relever les défis actuels en matière de lutte contre la désinformation dans leurs communautés.

#defyhatenow est heureux de réveiller ses dix nouveaux Boursiers, sélectionnés pour la formation qui se déroulera de mai à juillet 2021. L’innovation majeure est l’entrée de la Région de l’Adamaoua, ce qui porte le nombre de Régions couvertes à sept sur dix. Jean Besane Mangam, Journaliste en est l’heureux représentant. Nous accueillons également le premier activiste des droits numériques, Ndum Vianney Forewah, aux côtés de Biami Bleezie Chu, journaliste touse deux de Bamenda, pour la Région du Nord-Ouest. Douala en prend le plus grand nombre, avec trois journalistes: Kiven Brenda Nsodzefe, Marthe Ndiang et Valorien Noubissi sélectionnés pour le Littoral. La ville de Yaounde est représentée par deux journalistes, Elsa Kane Njiale et Giyo Ndzi pour le Centre. Deux journalistes basés à Buea complètent la liste, les nommés Nkengafack Eucharia et Fonki Yanick Ndaley pour le compte de la Région du Sud-Ouest.

Le processus de sélection d’est fait sous respect strict du quota genre 5/5. Subdivisées en sessions de travail en ligne et en présentiel, les Boursiers travailleront sous la supervision technique de Data Cameroun. Des experts au niveau national et international sont programmés pour des sessions de partage de connaissances et expériences en la matière. A fin de cette aventure, les candidats seront équipés à contrer les fausses nouvelles et la désinformation en ligne par la production d’articles sur le fact-checking à temps réel, à cartographier et analyser les tendances quotidiennes au moyen de rapports de la santé sur les médias sociaux, et à organiser des activités de sensibilisation et d’éducation dans leurs communautés respectives.

Nos vives félicitations aux nouveaux Boursiers, et que l’aventure commence!!!

Pour plus d’informations : http://affcameroon.defyhatenow.
#UnCamerounSansHaine