Associé(e) de projet : #defyhatenow Cameroun
Associé(e) de projet : #defyhatenow Cameroun
Read English version here
#defyhatenow est une initiative qui vise à développer des solutions communautaires et axées sur des données afin de résoudre le problème du discours haineux et de la désinformation au Soudan du Sud et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique. Notre travail vise à créer un cadre permettant de renforcer la confiance entre les parties prenantes tout en mobilisant l’action civique contre toutes les formes de discours de haine et d’incitation à la violence.
#defyhatenow cherche à soutenir les voix qui s’élèvent contre la dissémination virale des conflits générés en ligne dans les régions touchées et au-delà en créant une plate-forme où les jeunes, les leaders locaux, les organisations locales et les autres acteurs de la société civile peuvent s’intégrer dans un cadre axé sur la paix et la maîtrise de l’information.
Il est également question de combler les lacunes en matière de connaissance et de sensibilisation aux mécanismes des médias sociaux entre ceux qui ont accès à la technologie et ceux qui en sont privés. #defyhatenow est un réseau grandissant d’artisans de la paix en ligne et hors ligne.
En partenariat avec r0g_agency for open culture and critical transformation gGmbH et l’UNESCO – Bureau Régional à Yaoundé pour l’Afrique Centrale, la nouvelle organisation communautaire #defyhatenow basée à Juba, au Soudan du Sud, a travaillé dans le but d’échanger sur les dangers des discours haineux en ligne et hors ligne, sur leurs conséquences et comment les atténuer. Plus tôt en 2019, nous avons organisé avec l’appui de l’UNESCO un atelier sur la prévention de l’extrémisme violent en ligne et hors ligne à Douala. L’atelier s’est déroulé dans le contexte d’une rupture de la cohésion sociale causée par un conflit dans de nombreuses régions du Cameroun et qui s’est produite à un moment de socialisation croissante ancrée dans l’information et la communication. Le contexte sécuritaire et le climat des élections présidentielles de 2018, d’une part, et des élections législatives, municipales et régionales, d’autre part, ont été marqués par une expansion croissante de la polarisation ethnique, des discours de haine, de la radicalisation et de l’extrémisme qui se sont déroulés hors ligne et en ligne.
Les discours de haine en ligne, la propagande, l’incitation à la violence et les menaces sont affichés et partagés par les principaux acteurs (influenceurs) au sein des groupes de médias sociaux et dans les délais impartis. Le ton de la rhétorique, reflété à la fois dans les médias audiovisuels et écrits, et plus récemment – avec une agressivité croissante – sur les plateformes de médias sociaux, a exacerbé la consolidation de la paix et les tentatives d’harmonie intercommunautaire.
Grâce à une subvention du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, cette collaboration de promotion de la paix permet de poursuivre les discussions, de développer des ressources et de soutenir des activités médiatiques axées sur la paix menées par des activistes locaux. Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) associé(e) de projet basé(e) à Yaoundé et / ou à Douala, où nous sommes en train de lancer un projet passionnant sur la mobilisation de l’action civique pour lutter contre l’extrémisme violent en ligne et hors ligne.
Compétences requises
Pour réussir dans ce rôle, vous devez :
– Posséder d’excellentes compétences en matière de gestion du temps et de communication, car vous collaborerez avec des clients et des équipes internes afin de produire des résultats dans des délais.
– Vous devrez également être autonome et diligent dans vos rôles
– Parler couramment l’anglais et le français (écrit et parlé)
– Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans un contexte proche à cet emploi
En tant qu’ associé(e) de projet, vous travaillerez en étroite collaboration avec notre équipe (à distance et sur le terrain) afin de préparer des plans d’action complets pour la mise en œuvre du projet. Vous effectuerez diverses tâches de coordination, telles que la gestion du planning et des risques, ainsi que des tâches administratives, telles que la gestion de la documentation du projet et le traitement des requêtes financières. Les tâches du coordonnateur de projet consistent à veiller au bon déroulement du projet et au respect de standards élevés.
Principaux rôles et responsabilités
– Coordonner la formation des jeunes, des dirigeants communautaires, des influenceurs des médias sociaux et des agences gouvernementales sur l’atténuation du discours de haine, le renforcement des capacités sur la connaissance des médias sociaux et les actions stratégiques de consolidation de la paix
– Mener des recherches sur l’analyse des conflits au Cameroun et l’impact des médias sociaux sur les discours de haine, la désinformation et l’incitation à la violence.
– Fournir des informations bimensuelles sur les politiques et idées des parties prenantes sur la santé et l’impact des médias numériques dans le pays
– Traduire des documents de l’anglais vers le français et vice versa
– Développer et utiliser des systèmes basés sur la technologie pour analyser le discours de haine, l’incitation à la violence en ligne et l’activité des influenceurs afin de générer des preuves empiriques pouvant être utilisées pour la prise de décision et la résolution de problèmes.
– Diriger la conception et le développement de la campagne visant à la dé radicalisation et à la réduction du discours de haine dans la communauté, en garantissant une large participation des parties prenantes du projet au sein du mouvement plus large et une identification et un partenariat en accord avec les principales parties prenantes externes.
– Gérer la présence des médias numériques de #defyhatenow en français, y compris, mais sans y être limité au site internet de #defyhatenow, ses comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.
– Communiquer avec diverses parties prenantes au Cameroun et à l’étranger pour collecter des données et des informations relatives à la perception et à la compréhension du public du discours de haine, des fausses informations et de la désinformation.
– Surveiller les réactions en ligne au contenu #defyhatenow et générer des statistiques hebdomadaires à partir de toutes les plateformes de médias sociaux.
– Effectuer tout autre tâches qui pourraient être assigné ou attaché au poste de Coordonnateur de Projet.
Il s’agit d’un engagement à durée déterminée liée à ce projet précis et financé à titre de projet pilote jusqu’au 28 février 2020, avec une extension potentielle dépendant de possibilités de financement supplémentaires. Si vous êtes la personne que nous recherchons, veuillez nous envoyer votre Curriculum Vitae / CV, lettre de motivation et proposition de salaire à [email protected] avant le 20 octobre 2019.