Atelier de renforcement des capacités des formateurs et conseillers de la jeunesse et des leaders communautaires sur la mise en application du Guide pratique 28 et 29 octobre 2021 – Bafoussam, Altitel Hotel Kamkop

Le Guide Pratique contre la diffusion des discours haineux est un outil créer afin d’appuyer les efforts de promotion et de consolidation de la paix d’organisations communautaires, axées sur les femmes, les jeunes et les médias dans sept les différentes régions du Cameroun. Après son lancement officiel en novembre 2020, le Guide Pratique a été présenté au Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), en vue d’une collaboration avec les services déconcentrés basés au niveau régional. 

Dans une lettre ministérielle datée du 13 avril 2021, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a approuvé la production de 200 exemplaires supplémentaires du Guide Pratique, pour son utilisation au Cameroun. Le premier lot de 100 exemplaires en français a été livré, permettant cette phase de mise en application. C’est au vu de ce qui précède, que #defyhatenow en collaboration avec les Délégations Régionales du MINJEC organise une série d’ateliers régionaux avec les responsables des Centres Multi fonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) dans plusieurs régions du Cameroun, dont les deux régions frappées par la crise anglophone. Les jeunes leaders communautaires dans les régions sélectionnées participeront également à la session. 

La session inaugurale d’une série de cinq ateliers régionaux se tient au chef-lieu de la région de l’Ouest, à Bafoussam, du 29 au 30 octobre, 2021 avec 30 participants. Ils sont sélectionnés de départements crisogènes à savoir : la Mifi, la Menoua, les Bamboutos et les Hauts Plateaux, en raison de leur proximité géographique avec les deux régions anglophones touchées. 

La session porte sur des discussions et échanges d’idées sur la mise en application du Guide Pratique de #defyhatenow contre la diffusion des discours haineux sur les réseaux sociaux comme. L’objectif est de mener des conversations autour des conflits modernes tout en atténuant leurs conséquences directes et indirectes, d’élaborer des stratégies avec les participants ciblés sur l’utilisation du Guide Pratique dans l’atténuation des discours haineux et de favoriser les interactions de cohésion au sein des communautés locales, s’amplifier les « influenceurs positifs » au Cameroun et dans le monde, en occupant le paysage des médias sociaux avec des voix de consolidation de la paix et de contre-messages, plutôt que de laisser cet espace ouvert aux agents de conflits.

#defyhatenow 

  • Sensibiliser et développer l’alphabétisation pour lutter contre les discours haineux sur les réseaux sociaux, la rhétorique des conflits et l’incitation à la violence en ligne. 
  • Amplifier les « influenceurs positifs » au Cameroun et dans le monde, en occupant le paysage des médias sociaux avec des voix de consolidation de la paix et de contre-messages, plutôt que de laisser cet espace ouvert aux agents de conflit. 
  • Engager les participants dans la résolution des conflits et les ateliers #defyhatenow qui faciliteront la version 2.0 du Guide Pratique pour le Cameroun avec plus la revue des participants après l’atelier.