#Makerspace – #defyhatenow présente le kit #ASKotec au Cameroun.
Le kit de formation mobile #ASKotec est conçu pour fonctionner comme ensemble d’outils permettant d’enseigner aux autres comment utiliser la technologie ouverte pour innover, apprendre et réparer des articles, donnant ainsi accès également à des compétences vitales en matière d’éducation aux médias et à la connaissance.
r0g_agency for open culture and Critical Transformation a développé deux kits #ASKotec à utiliser dans le cadre de la transformation des conflits au niveau local afin de donner aux jeunes Camerounais des compétences utiles pour contribuer au développement de leurs communautés.

Un participant soude sur un circuit imprimé pour créer un chargeur solaire
#ASKotec signifie Accès aux compétences et aux connaissances Open Tech Emergency Case. Il a été introduit au Cameroun par les formateurs #ASKotec du Soudan du Sud, Maliamungu Richard et John Bior Ajang Garang.
La première journée, Jeudi le 11 novembre 2021 a été marquée par une séance à l’Unity Bilingual College situé à Bonaberi. La session a commencé par un discours de bienvenue de Kinang Derick Fai, associé du projet de recherche et d’administration de #defyhatenow, s’adressant aux 18 participants. Il leur a dit que l’un des mandats de #defyhatenow au Cameroun est de responsabiliser les jeunes, de les éduquer et de soutenir les organisations dirigées par des jeunes afin qu’ils puissent contribuer à la construction de la paix. Il leur a expliqué que la formation que #defyhatenow leur offre, est vise à les amener à utiliser les connaissances acquis pour contribuer à la promotion de la paix ; tout en restituant ce qu’ils auraient appris dans leurs localités respectives.
Les co-formateurs Bior et Richard ont commencé la séance par leurs introductions personnelles, ensuite ils ont encouragésles participants à suivre attentivement les enseignements, ce qui les permettra d’acquérir des connaissances nécessaires pour apporter des solutions aux problèmes dont fait face leurs quartiers. Grâce à #defyhatenow, ils auront la possibilité d’intégrer un réseau global regroupant les experts de différents pays.
Les participants étaient d’horizons divers selon les connaissances techniques. Certains étaient des lycéens en arts et en sciences, d’autres des déplacés interne issus des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest , ayant peu d’expérience en matière de la technologie, tandis que d’autres étaient des ingénieurs en matériel informatique/logiciels et des consultants en cyber sécurité.
Les formateurs ont commencé par l’introduction, le contenu et l’utilisation de #ASKotec. Une fois le contenu du kit présenté aux participants, ils se sont mis à leur apprendre à construire un chargeur solaire. Bior et Richard les ont répartis en deux groupes pour faciliter la concentration et la compréhension des participants. Bior animait un groupe et tandis que Richard suivait l’autre. A la fin de la première journée, les participants ont appris à construire une lampe solaire.
Le deuxième jour a commencé par le compte rendu de la première journée. Tous les participants ont été submergés et ont exprimé leur gratitude à #defyhatenow. Ils étaient impatients d’entrer dans le travail de la journée. Certains ont dit qu’ils ne connaissaient rien à la technologie, mais maintenant ils ont une idée et sont heureux d’avoir pu essayer de construire un panneau solaire. Juste après, ils sont entrés dans leurs travaux pratiques. Le travail du premier jour a été révisé, ensuite ils sont passés au travail de la deuxième journée qui consistait à construire un chargeur solaire 5V. Plus tard dans la journée, ils ont pu faire la partie logicielle, voir le contenu de l’ordinateur et le savoir-faire pour installer des applications, se familiariser avec les applications déjà installées et comment les utiliser.
Les participants ont eu la possibilité de construire eux-mêmes un chargeur solaire, prêt à installer.
Feedback :
La plupart des participants ont exprimé leur désir d’avoir accès au kit, ont déclaré que le kit était très important et utile pour eux. L’équipe de #defyhatenow leur a dit qu’ils
pouvaient
accéder au kit quand ils voulaient former les autres et partager les connaissances qu’ils avaient apprises, ils pouvaient présenter leur projet et s’il rentre dans le mandat de #defyhatenow, ils auront le kit gratuitement et le ramèneront en bon état forme.
Les participants sont rentrés chez eux heureux et ont tous remercié #defyhatenow de leur avoir permis d’apprendre et d’acquérir de telles compétences. Ils ont promis de pratiquer et ont demandé plus d’une telle formation. La formation s’est terminée par une photo de famille