Note de synthèse
Synthèse
Introduction
Cette semaine a été animée sur la toile comme d’habitude par des attaques. Du monitoring de certains comptes et profils sur le réseau social Facebook, il ressort une prolifération d’injures et d’attaques. A l’attaque politique de Wilfried Ekanga, l’une des figures du MRC contre les militants du RDPC sur sa page, les réponses des militants du parti au pouvoir ont été violentes contre lui et la communauté des albinos à laquelle il appartient.
Idée principale 1 : attaque politico–communautaire
Les albinos ont été la cible des internautes cette semaine. Après une sortie de Wilfried Ekanga, personnalité politique, membre du MRC qui traitait tous les membres et proches du RDPC le parti au pouvoir de « chèvrerons » et biens d’autres mots insultants, la toile s’est embrasée. Ceux-ci ont proliféré des attaques à l’endroit de ce dernier et toute la communauté des Albinos. Dans un message que Wilfried Ekanga a reposté sur sa page qui compte 49. 529 followers, on peut y lire « Dans quel pays au monde un albinos a parlé ? Qu’au Cameroun voila pourquoi autant de malheur. Les albinos c’est des espèces maudit »

Les commentaires sous le post de Patience Emvoutou, personnalité politique, et bien connu des milieux sportifs du Cameroun du 6 janvier 2020 en réponse à Wilfried Ekanga, sont venus davantage stigmatiser les personnes vivantes avec un albinisme. Comme l’atteste cette capture d’écran
Idée principale 2: attaque tribaliste
Les attaques tribalistes n’ont pas manqué sur la toile cette semaine d’observation. Du côté de « le Cameroun c’est le Cameroun », un groupe sur facebook très fréquenté, un certain Atangana Tsama traite de « cochon », les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun qui appellent au boycott des élections législatives et municipales du 9 février prochain au Cameroun.
Conclusion
On constate que durant cette semaine, les attaques ont été sous différentes formes et dans plusieurs foras. Le bouton « likes » est plus sollicité pour s’exprimer les commentaires.
Recommandations
Je suggère que l’observation continue pour mieux analyser les differents profils sur
– Le Cameroun c’est le Cameroun
– Brigade Anti-Sardinards Suisse, France…
Liens:
https://m.facebook.com/groups/2262743770458780?view=permalink&id=2713864892013330
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=485236289076871&id=100027715126145
Glossaires
Albinos :personne qui souffre d’un défaut de production de mélanine
Cochons :mammifères domestique, élevé le plus souvent par les personnes de l’Ouest Cameroun
Chèvrerons : Expression péjorative pour traiter de petite chèvre, tous les soutiens du parti au pouvoir.