RAPPORT DE MONITORING DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LA PÉRIODE DU 13 AU 17 JANVIER 2020
La semaine qui s’achève a été marquée par un certain nombre d’événements notamment de nombreux cas de violence en milieu scolaire, ainsi que le décès encore inexpliqué de Me Souop Sylvain, coordonnateur du collège d’avocats du MRC lors du contentieux post-électoral qui a suivi l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 et du MRC et ses alliés pendant leur detention. Ces événements ont servi de prétexte à certains internautes pour tirer sur la fibre tribale et pour propager des Fake news.
Attaques tribales et politiques

Après le meurtre d’un enseignant de mathématiques, poignardé par son élève de la classe de 4ème du lycée de Nkolbisson à Yaoundé, des images sont apparues sur Facebook et ont été partagées dans de nombreux groupes, à l’instar des groupes« Le Cameroun c’est le Cameroun » et « Kmer-Kongossa et Kerel NO stress (dans la paix) », dans le but apparent de dresser les communautés les unes contre les autres. L’image est un montage qui met côte à côte les photos de l’élève et de l’enseignant identifiés par leur origine ethnique, avec en dessous
le commentaire disant qu’« un élève Bulu tue son prof Bami à Yaoundé ».
Concernant le décès de Me Souop Sylvain, des publications ont été faites dans le groupe « Le Cameroun c’est le Cameroun libre », accusant le gouvernement – et implicitement le RDPC, parti au pouvoir –d’avoir commanditél’assassinat de l’avocat. Une accusation grave qui ne s’appuie sur aucun indice, ni qui n’apporte aucune preuve concrète, si ce n’est une déclaration de Maurice Kamto, faite dans son discours du 25 novembre 2019. Ici, le groupe visé, c’est clairement le parti au pouvoir, le RDPC.

Une capture d’écran d’une publication qui aurait été faite dans le groupe « Le Cameroun c’est le Cameroun » (et visiblement supprimée), sonne comme un appel au meurtre sur d’autres cadres du MRC. L’auteur semble se réjouir du décès de Me Souop, et désigne les prochaines victimes, Olivier BibouNissack, porte-parole de Maurice Kamto, et Me Emmanuel Simh, avocat, et troisième vice-président du MRC.


Un internaute, dans le groupe Le Cameroun c’est le Cameroun libre propose même le napalm comme moyen d’éliminer « le chef taliban », autrement dit Maurice Kamto.
Suggestions
Il serait impératif que la communication autour du décès de Me Souop soit faite, pour contrer les Fake news qui sont propagés et qui peuvent conduire à des violences verbales sur les réseaux sociaux, ce qui va empoisonner encore plus les relations déjà instables entre communautés. Rappelons que Me Sylvain Souop étant originaire de l’Ouest, il sera très facile d’établir une relation de cause à effet entre son supposé meurtre et son ethnie.
ANNEXES
Liens vers les publications sur Facebook :
https://www.facebook.com/groups/335253926858747/permalink/977648989285901/
https://www.facebook.com/groups/335253926858747/permalink/977635665953900/
https://www.facebook.com/groups/335253926858747/permalink/978309952553138/