Rapport sur le Hate Speech
Introduction
En prélude aux élections législatives qui se dérouleront dans quelques mois au Cameroun, l’on peut aisément constater que de nouveau, la haine et les fake news prospèrent sur les réseaux sociaux.
On le sait, la dernière élection présidentielle fut à l’origine de nombreuses dérives sur les réseaux sociaux. Des Camerounais se sont opposés les uns aux autres, en utilisant des arguments injurieux, blessants à l’endroit de certaines communautés, groupes, ou personnalités publiques.
Jamais deux sans trois, une fois de plus on assiste de nouveaux à la surenchère verbale et également à la diffusion de fausses images dans l’intention de manipuler l’opinion.
Idée principale 1 : Attaques Tribalistes
Un événement politique cristallise actuellement toute l’attention des Camerounais à savoir l’élection municipale et législative. Pour le cas d’espèce, un parti d’opposition a fait le choix de ne pas poser sa candidature estimant que le jeu électoral était d’avance biaise. Ce qui n’a pas manqué de susciter des commentaires sur la toile.
La prise de paroles des militants dudit parti, est aujourd’hui considéré comme une distraction. Certains de ses militants ayant défendu cet axe politique de la chaise vide sont taxés de tous les noms d’oiseaux, notamment l’une des figures majeures le dénommé Wilfried Ekanga, comme illustré par nos captures.
Rappelons que tous les partisans ou sympathisants de ce parti sont qualifiés entre autres de “ tontinards “ qui en tenant compte du contexte est péjoratif.


Contexte 1 : Discours du président sur la question électorale
La Cible et son origine
Dans le cas précis, la cible est une personnalité publique qui n’a eu de cesse de subir les injures des uns et des autres.
Cas spécifique du Forum “ Parle que Beti “

Conclusion
Le constat est clair, les élections sont un élément de cristallisation de haine. C’est l’occasion pour certains Camerounais de s’adonner au sport favori du tribalisme, à travers des injures, des attaques.
Recommandations
- Cette semaine, nous allons poursuivre notre enquête en observant les différents forums en ce temps d’élections au Cameroun, ainsi que certaines personnalités publiques dans le discours qui est le leur.
- Observer de façon particulière le groupe “ Parle Que Beti “ qui est un foyer de propos haineux entre les Beti et les bamiléké.
Annexes
Parle Que Beti,
Lien : https://www.facebook.com/groups/160859730990975/
Kmer- Kongossa No stress
Lien : https://www.facebook.com/groups/kongossaKerel/
Kribi 24
lien : https://www.facebook.com/groups/1675788126009799/
Glossaire
Tontinards : expression péjorative pour designer à la fois les ressortissants de l’Ouest-Cameroun et les soutiens au parti politique de l’Opposition, le MRC de Maurice Kamto.