Chapitre 3: La consolidation de la paix par l’art et la technologie

Le chapitre 3 explore la consolidation de la paix par l’art et la technologie, en examinant comment les compétences artistiques et technologiques peuvent être utilisées pour répandre la paix. L’artivisme combine les mots “art” et “activisme” et définit l’utilisation de l’art pour faire une déclaration politique ou sociale et sensibiliser sur les questions d’inégalité. 

Les films, la littérature orale, les illustrations et les jeux vidéo sont des exemples de formes d’art utilisées pour diffuser des messages de paix ; des exemples spécifiques de ces formes d’art sont fournis dans ce chapitre. L’artivisme peut également prendre la forme d’événements, comme l’explique la célébration annuelle du #peacejam de #defyhatenow. 

Lors de cet événement communautaire, les gens se réunissent pour partager leurs idées, leurs visions et leurs espoirs d’un avenir plus pacifique. La paix par la technologie est également décrite, avec des exemples de la façon dont les hashtags #peacetech et #tech4peace peuvent être utilisés pour diffuser des idées sur la façon avec laquelle la technologie peut contribuer au processus de consolidation de la paix. Ce chapitre donne également des exemples d’outils et de ressources technologiques utilisés par #defyhatenow, tels que #ASKnet, The Mungo et Makerspaces.

share post on social media...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
WhatsApp

continue reading...

Skip to content