Garoua-Boulai : Renforcer la résilience des communautés contre les discours de haine

La région du soleil levant accueillera du 29 au 31 août une activité réalisée par #defyhatenow dans le cadre de la mise en œuvre du #GUIDEPRATIQUECameroun

Contexte 

Le 24 juin 2022, #defyhatenow a officiellement lancé la deuxième édition du Guide Pratique contre la diffusion des discours haineux en ligne. Cet ensemble de ressources vise à sensibiliser, à développer des contre-récits et à atténuer la violence liée aux discours de haine en ligne et aux conflits induits au Cameroun. Le Guide Pratique est conçu pour les organisations de jeunes, les organisations féminines et les organisations de base. Le kit de consolidation de la paix propose des stratégies à utiliser pour les campagnes en ligne et hors ligne par les acteurs et les parties prenantes impliqués dans les processus de paix. Divisé en six chapitres qui couvrent un aspect spécifique du conflit et du processus de consolidation de la paix, le guide de terrain sert de base d’action pour la sensibilisation au discours de haine induit par les médias sociaux afin de s’attaquer au conflit, de soutenir l’éducation aux médias et d’aborder les questions de migration et de déplacement.

Ngala Desmond, chef de projet au Cameroun, a décrit cet ensemble de ressources en ces termes : « Le Guide pratique de lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux n’est pas juste un simple document; c’est une boussole guidant les leaders de communautés, les jeunes, les organisateurs d’activités culturelles, les influenceurs dans leurs efforts d’éducation et d’atténuation des discours haineux en ligne et des stimulants de conflit aussi bien dans et hors les régions affectées du Cameroun. Je suis particulièrement ravi de voir les jeunes, les leaders communautaires et les acteurs de la société civile utiliser le Guide Pratique dans un cadre précis de l’éducation aux medias et à l’information. Réduire le fossé de la connaissance et de la sensibilisation des mécanismes de fonctionnement des réseaux sociaux est capital pour accomplir les objectifs de ce document avec l’appui de nos communautés de bâtisseurs de Paix en ligne et hors ligne »

Entre juin et décembre 2022, le Guide Pratique a été mis en œuvre dans 33 des 58 divisions des dix régions du Cameroun, y compris l’Extrême-Nord, le Centre, le Littoral, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Plus de 70 organisations de ces cinq régions ont été formées et ont reçu un exemplaire chacune comme outil de résolution des conflits pour soutenir leur travail de construction de la paix au niveau local. À la lumière de ce qui précède, #defyhatenow se réjouit d’engager des bâtisseurs de paix dans la région de l’Est du Cameroun, couvrant ainsi plus de terrain dans notre effort collectif vers #UnCamerounSansHaine.

Justification

Les différences culturelles entre les différents groupes ethniques du Cameroun, ainsi qu’entre les anglophones et les francophones, ont engendré des stéréotypes négatifs au Cameroun. Ces stéréotypes, ainsi que l’escalade des tensions linguistiques, ont donné lieu à des violences et à des discours de haine. L’objectif de ce projet est d’enseigner aux membres de la communauté comment lutter contre les discours de haine en ligne, tout en diffusant des messages de paix, de tolérance et de réconciliation.

Dans la région de l’Est Cameroun, les familles de réfugiés et la communauté d’accueil continuent d’être fragilisées par les changements sociaux et économiques, la crise sanitaire, les inégalités et les violations des droits de l’homme sur les médias sociaux, qui sont des causes de conflits communautaires et tribaux en ligne et, par extension, des facteurs de sous-développement des communautés. C’est pour cette raison qu’ASSPROSOCIAL, avec le financement de #defyhatenow, s’associe au reste de la communauté de Garoua-Boulai pour mener à bien une campagne de sensibilisation sur les discours de haine en ligne ; des violences sexistes a l’égard des femmes dans les réseaux sociaux, et le respect des droits humains.

Afin de mettre en place des stratégies et des plans d’action concertés pour lutter contre les discours de haine, ASSPROSOCIAL, avec l’appui des autorités locales. Ce projet est soutenu par les services déconcentrés des ministères des Affaires sociales, de la Jeunesse et de l’Education civique et celui de la Promotion de la femme et de la Famille. Pendant trois jours, une campagne de sensibilisation, de plaidoyer et de discussions de groupe sera organisée au sein de la communauté afin d’inciter les acteurs locaux à contribuer à un monde numérique exempt de discours de haine. Le Guide Pratique sera utilisé comme principal outil de travail pour renforcer la résilience des communautés face aux discours de haine et autres vices sociaux.

Objectif Général 

Du 29 au 31 août 2023, des participants sélectionnés dans tous les secteurs de la communauté acquerront des compétences sur les moyens de renforcer l’approche communautaire de la protection de façon globale en soutenant les autorités locales dans la planification d’interventions contre le discours de haine.

Objectifs spécifiques 

  • Sensibiliser la communauté sur la bonne utilisation des réseaux sociaux
  • Sensibiliser la communauté sur le rôle des familles dans la lutte contre les paroles discriminatoires et tribales incitant la haine dans les réseaux sociaux.
  • Interpeller les leaders communautaires sur leur rôle dans la gestion communautaire des discours haineux
  • Organiser les plaidoyers auprès des leaders communautaires et des autorités locales afin de mettre fin aux violences physiques et psychologique en ligne et promouvoir un monde ou l’intégrité physique et morale des communautés sont respectes.
  • Engager les jeunes dans la recherche des voies contre la mal, et la désinformation
  • Former les adolescents sur les discours de haine, les conséquences sur le plan physique et psychologique et sur les actions à prendre pour les mitiger en communauté
  • Créer un environnement favorisant le droit à la liberté d’expression et l’égalité des genres

Résultats attendus 

  • Les membres de la communauté sont sensibilisés sur les discours de haine
  • Un plaidoyer auprès des leaders communautaires et autorités locales est organise
  • Les jeunes sont formés sur les conséquences des discours de haine et les mesures légales contre les discours incitant la haine et les conflits
  • La communauté sait mieux utiliser les réseaux sociaux dans un but constructif, de paix et de développement

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires de ces activités sont entre autres :

  • La communauté hôte et refugiée (femmes, filles, homme et garçons)
  • Les leaders communautaires
  • Les autorités administratives 

Méthodologie

Sous la coordination de la DAJEC et des CESO, les activités se dérouleront du 29 au 31 aout 2023, et mettront en exergue une série d’activités à l’endroit de la communauté. Ces activités visent la vulgarisation d’information sur la lutte contre les discours haineux. Il s’agit d’éliminer les inégalités sociales liées au genre à travers les discours de haine via les réseaux sociaux.  

A propos de #defyhatenow

L’initiative #defyhatenow vise à fournir des solutions communautaires et fondées sur des données au problème du discours de haine, de la désinformation et de la mésinformation. Notre travail se concentre sur la création d’un cadre permettant visant à accroître la confiance entre les parties prenantes en mobilisant l’action civique contre toutes les formes de discours de haine et d’incitation à la violence. #defyhatenow travaille à soutenir les voix et les actions des citoyens qui travaillent contre les conflits induits en ligne à l’intérieur et à l’extérieur des régions touchées, en rassemblant différentes parties prenantes dans un cadre de médias et de l’information axé sur la paix.

Pour en savoir plus sur notre Guide Pratique contre la diffusion des discours haineux en ligne, cliquez ici.

La version en pidgin des affiches du guide de terrain est accessible ici

share post on social media...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
WhatsApp

continue reading...

Skip to content