Forum des Leaders de Médias 2023 , Déclaration des leaders des Medias

Le 28 Avril 2023 s’est tenu à Yaoundé (Cameroun) le Forum des Leaders de Médias 2023 sur le thème "Défendre la liberté d'expression et contrer le discours haineux : Trouver l'équilibre"

Téléchargez la déclaration ici.

Le 28 Avril 2023 s’est tenu à Yaoundé (Cameroun) le Forum des Leaders de Médias 2023 sur le thème “Défendre la liberté d’expression et contrer le discours haineux : Trouver l’équilibre”. Le forum a vu la participation de plus de 60 responsables des médias et différentes parties prenantes et vise à fournir une plateforme d’échanges aux leaders des médias afin de discuter des défis et opportunités auxquels sont confrontés les médias au Cameroun, en particulier dans le contexte de la crise et des tensions politiques, culturelles et sociales actuelles. Le forum est organisé par le Rainforest Centre for Policy Research, en partenariat avec l’Association Civic Watch, rOg Agency pour la culture ouverte et la transformation critique et le soutien de divers partenaires. Parmi les intervenants au forum figurent le représentant du Ministre camerounais de la communication M. Ghislain Ayina, l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun SE Dr Corinne Flicke et le chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun SEM Philippe Van Damme ; ainsi que d’éminents journalistes, universitaires et experts des médias et de la démocratie.

Parmi les intervenants au forum


En outre, Le forum vise à favoriser le dialogue, la collaboration et l’action coordonnée entre les dirigeants des médias afin de promouvoir la liberté d’expression, de lutter contre les discours de haine et la désinformation, de contribuer à la démocratie, de consolider la paix et de promouvoir le développement au Cameroun.
Au terme d’une demi-journée d’échanges et de réflexions, les participants ont fait la déclaration suivante :

  1. Nous, participants au forum des leaders des médias sur le discours de haine et la liberté d’expression, tenu à Yaoundé (Cameroun), le 28 avril 2023, déclarons par la présente notre engagement à défendre les principes de la démocratie, des droits de l’homme et du pluralisme dans notre travail en tant que journalistes, rédacteurs, éditeurs et organismes de diffusion. Nous reconnaissons le rôle vital des médias pour le partage de l’information crédible, dans le processus d’éducation de masses et l’autonomisation du public, ainsi que dans la promotion du dialogue interculturel, de la tolérance et de la compréhension mutuelle entre les différentes communautés. Nous reconnaissons également les défis et les risques auxquels nous sommes confrontés dans l’exercice de nos responsabilités professionnelles et éthiques, notamment dans les situations de conflit, de violence et de polarisation.
  2. Nous réaffirmons notre attachement aux principes de la liberté d’expression et d’information, tels qu’ils sont consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres accords internationaux. Nous reconnaissons que la liberté d’expression est essentielle pour la démocratie, la dignité humaine et le progrès social
  3. Nous reconnaissons également notre responsabilité dans la prévention et la lutte contre le discours de haine dans les médias, que nous reconnaissons comme étant tout type de communication, par la parole, l’écriture ou le comportement, qui attaque ou utilise un langage péjoratif ou discriminatoire à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de ce qu’ils
    sont; Autrement dit, sur la base de sa religion, de son ethnie, de sa nationalité, de sa race, de sa couleur, de son ascendance, de son sexe ou d’un autre facteur d’identité.
  4. Nous condamnons fermement les discours de haine, qui constituent une violation des droits de l’homme et une menace pour la cohésion sociale et la paix. Nous rejetons toute tentative de justifier ou de légitimer le discours de haine comme une forme de liberté de pensée ou d’expression.
  5. Nous pensons que la garantie de la liberté d’expression et la lutte contre le discours de haine ne constituent pas des objectifs contradictoires, mais plutôt des objectifs complémentaires et interdépendants. Nous nous engageons donc à nous évertuer à trouver un équilibre entre la protection du droit d’exprimer nos diverses opinions et perspectives, et d’assurer la non
    prolifération de messages préjudiciables qui incitent à la haine, à la discrimination ou à la violence.
  6. Nous nous engageons à adopter et à mettre en œuvre des normes éthiques et des codes de conduite pour nos médias et les professionnels des médias, qui promeuvent le respect de la dignité humaine et de la diversité, et qui rejettent toute forme d’incitation à la haine. Nous nous engageons à respecter les normes les plus strictes en matière d’exactitude, d’équité et d’équilibre dans nos reportages et nos commentaires, et à éviter le sensationnalisme, la déformation des faits et des opinions.
  7. Nous nous engageons à respecter la diversité des opinions et des points de vue dans notre société et à offrir un espace sain pour un débat constructif et pour la divergence d’opinion. 8. Nous nous engageons à ne pas diffuser de fausses informations, de désinformation ou de propagandes susceptibles de nuire à l’intérêt public ou d’ébranler la confiance vis-à-vis des médias. Nous nous engageons à corriger rapidement et de manière transparente les erreurs ou les fautes que nous pourrions commettre dans l’exercice de nos fonctions. Nous nous engageons également à sensibiliser nos audiences sur les dangers des discours de haine, l’importance de développer la pensée critique et sur la nécessité de l’éducation aux médias et à l’information.
  8. Nous appelons tous les acteurs des médias, y compris le gouvernement, les régulateurs des médias, les organisations de la société civile et les associations de médias, à nous soutenir et à coopérer avec nous dans nos efforts de lutte contre le discours de haine et de promotion des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Nous les exhortons à créer un environnement propice pour des médias indépendants, pluralistes et professionnels, pouvant opérer sans crainte ni favoritisme. Nous les exhortons également à respecter et à protéger l’indépendance et la sécurité des journalistes et des professionnels des médias, qui sont souvent exposés à des risques de harcèlement, d’intimidation ou de violence dans l’exercice du droit à la liberté d’expression. Nous leur demandons de favoriser une culture de l’éducation aux médias et de l’esprit critique au sein du public, en particulier chez les jeunes, afin de les aider à faire la distinction entre les faits et les opinions, entre les sources d’information crédibles et celles qui ne le sont pas.
  9. Nous croyons qu’en adhérant à ces principes et pratiques, nous pouvons contribuer à la construction d’une société plus pacifique, inclusive et démocratique au Cameroun et au-delà. 11. Enfin, nous exprimons notre gratitude aux organisateurs et aux hôtes du Forum des leaders des médias 2023 pour nous avoir offert cette précieuse occasion d’échanger des points de vue et des expériences sur ce sujet essentiel. Nous nous réjouissons de poursuivre notre dialogue et notre collaboration les jours à venir.

Fait à Yaoundé, le 3 Mai 2023

Leaders de Médias
l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun SE Dr Corinne Flicke
Share the presser:

Read other pressers

Skip to content