Pour la sixième cohorte baptisée “Spécial Grand Nord”, 15 boursiers issus à Ngaoundéré, Garoua & Maroua chemineront pendant les trois prochains mois.
75 ! Il ne s’agit pas d’un chiffre anniversaire. Ce chiffre représente plutôt le nombre de jeunes (journalistes, blogueurs, acteurs de la société civile…) que #defyhatenow a officiellement engagés dans la lutte contre la mésinformation, la désinformation et la mal-information en ligne et hors ligne au Cameroun. Au fur et à mesure que la bourse gagne en maturité, une nouvelle touche a été appliquée : le processus de sélection se fait désormais au niveau régional. Comme la nature l’exige, cette innovation commence par le grand nord du pays et descendra par la suite vers le grand sud. Cette ci, les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord sont les heureux bénéficiaires !
Après cinq cohortes successives formées entre janvier 2020 et janvier 2022, nous sommes heureux de vous présenter les 15 nouveaux Boursiers qui ont rejoignent notre communauté de la lutte contre la désinformation. Sur plus de 100 postulants, 6 femmes et 9 hommes journalistes et acteurs de la société civile sont les nouveaux visages de #AFFCameroon. Il s’agit de : Baimélé Jerôme, Swaboka Felix, Adiang Loris-Clet, Ngoh Kum Peter, Sintebe Rebeka, Judith Lassou Tchouyiki, Fadimatou Boubakary et Dikwe Fodambele, tous journalistes basés à Garoua, chef-lieu de la région du Nord. Deux acteurs de la société civile travaillant sur la promotion de la paix, les programmes d’éducation à l’information et aux médias dont Taiwe Parfait et Rougayatou Inna Fatoumata basés à Ngaoundéré ; ainsi que trois journalistes à savoir : Pouorgounal Madouli Junie Adélaîde, Waji Kiga Elis et Ibrahim Zaoro représentent la région de l’Adamaoua. La région de l’Extrême-Nord compte deux journalistes, Hinsia Nikodemus et Dorcas Ekupe, basés à Maroua.
A date, nous comptons 60 professionnels qui ont bénéficié de cette Bourse. Il s’agit des créateurs de contenu en ligne, parmi lesquels des blogueurs, des journalistes et des activistes des droits numériques. Ils sont basés et opèrent dans différentes régions du Cameroun dont le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, le Littoral, le Centre, l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et l’Ouest. Cette nouvelle Cohorte porte le nombre total de Boursiers formés à 75. Par le passé, les boursiers de différentes régions du pays se retrouvaient dans une ville choisie pour les sessions en présentiel. La 6ème Cohorte cherche donc à regrouper ces acteurs de la chaîne de production de l’information au niveau régional, pour fédérer leurs compétences respectives autour de la lutte contre les maux sociaux qui leur sont propres. Cette session trimestrielle est baptisée « Spécial Grand Nord. »
La Bourse pour la vérification des faits en Afrique – #AFFCameroon a été conçue pour répertorier et analyser les tendances virales sur les médias sociaux liées à des questions thématiques majeures au Cameroun. Elle vise également à transformer les boursiers en des futurs formateurs afin d’assurer un transfert continu des compétences acquises. L’objectif principal est de créer une masse de fact-checkers, engagés dans la lutte contre la désinformation, les discours de haine sur l’espace en ligne et hors ligne, ainsi que de soutenir le travail des défenseurs des droits numériques contribuant aux processus de paix au Cameroun. #AFFCameroon vise donc la production de contenu de qualité et vérifié, tout en freinant la propagation des fake-news dans l’espace numérique en Afrique. Pour en savoir plus sur les précédentes cohortes (1, 2, 3, 4 et 5), veuillez suivre le lien vers notre site web.