Guide Pratique Cameroun 2.0 : Équiper les acteurs de la consolidation de la paix dans la région du Sud-Ouest sur l’atténuation et la transformation des conflits

Conçu pour être utilisé “sur le terrain” et comprenant des supports de formation et des ressources pour les ateliers, le Guide Pratique #defyhatenow est conçu pour sensibiliser, développer des contre-récits et atténuer la violence liée aux discours de haine en ligne et aux conflits induits dans et en dehors des régions affectées du Cameroun. Les jeunes, les leaders communautaires, les organisations de base et les parties prenantes de la société civile utilisent le guide de terrain dans le cadre de la maîtrise de l’information. Combler les lacunes en matière de connaissances et de sensibilisation aux mécanismes des médias sociaux est essentiel pour atteindre l’objectif de ce document au sein de nos communautés. 

Si le discours de haine peut servir de base à l’incitation, il est toujours possible d’utiliser des stratégies personnelles pour inciter les orateurs à changer d’attitude et à baisser le ton de la rhétorique. Des stratégies de groupe sont nécessaires pour répondre en tant que communauté aux discours dangereux en ligne et atténuer les facteurs contribuant à la violence hors ligne.  Tant qu’il y aura des préjugés et des discriminations fondés sur l’ethnie, la culture, la race, la religion ou le sexe, nous n’hésiterons pas à nous rendre dans les communautés les plus reculées pour contribuer à la #PeaceBuilding. C’est dans ce but que notre équipe est sur le terrain au pied du Mont Fako, à Buea, populairement appelé “Chariot des dieux”, pour former les leaders communautaires et associatifs à l’utilisation du #FieldGuideCameroon 2.0 comme outil d’atténuation des conflits et des propos haineux. 

Réputée pour son “hospitalité légendaire”, Buea accueille certaines des plus anciennes institutions publiques et universitaires du Cameroun, ainsi que des personnes venant de différentes régions du pays et d’ailleurs. Tout aussi marquée comme l’une des régions historiques du Cameroun, elle est également l’une des villes touchées par la crise anglophone en cours qui secoue les deux régions anglophones. la paix et la tranquillité des membres de sa communauté et le développement de la jeunesse. 

Cette formation de deux jours a pour but d’inciter les organisations de base, les groupes de jeunes, les OSC et les autres parties prenantes locales à trouver des moyens durables de promouvoir les activités de #PeaceBuilding dans leurs communautés pour #UnCamerounSansHaine. À la fin de cette formation, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes : stratégies de lutte contre les discours de haine, moyens d’identifier les discours de haine en ligne – sur les médias sociaux, outils modernes à utiliser pour mettre fin aux discours de haine dans leurs zones d’influence et leurs groupes cibles, moyens d’impliquer les jeunes dans l’atténuation des discours de haine sur les médias sociaux et dans les communautés, stratégies de lutte contre les discours de haine via les femmes et les jeunes filles africaines pour l’initiative de construction de la paix, rôles des spectateurs dans la promotion de la paix et l’atténuation de la haine ?

La diffusion du #FieldGuideCameroun 2.0 a pour but de permettre à ces acteurs locaux de développer des compétences et des techniques susceptibles de réduire le conflit en cours et de reconstruire une paix durable dans leurs communautés. Cela sera possible grâce à des sessions de sensibilisation, des réunions de plaidoyer, des formations et des campagnes de consolidation de la paix en ligne et hors ligne. 

L’initiative #defyhatenow s’efforce d’apporter des solutions communautaires et fondées sur les données au problème des discours de haine, de la désinformation et de la mésinformation. Notre travail se concentre sur la création d’un cadre permettant d’accroître la confiance entre les parties prenantes en mobilisant l’action civique contre toutes les formes de discours de haine et d’incitation à la violence. #defyhatenow cherche à soutenir les voix et les actions des citoyens qui luttent contre les conflits induits en ligne à l’intérieur et à l’extérieur des régions touchées en réunissant différentes parties prenantes dans un cadre d’éducation aux médias et à l’information axé sur la paix.

Pour en savoir plus sur notre guide de terrain sur l’atténuation des effets des médias sociaux, cliquez ici 

s

#defyhatenow

#UnCameroonSansHaine

#FIELDGUIDECameroon 2.0

share post on social media...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
WhatsApp

continue reading...

Skip to content