Guide Pratique du Cameroun : Atténuer la violence et les discours de haine en ligne et hors ligne pour #UnCamerounSansHaine

Le guide pratique pour la lutte contre la diffusion des discours haineux en ligne au Cameroun n’est pas seulement un document mais un guide pour les leaders communautaires, les associations de base, les organisations de la société civile et les influenceurs pour éduquer et atténuer les discours de haine en ligne et les conflits induits à l’intérieur et à l’extérieur des régions affectées au Cameroun. 

Le guide pratique offre des outils et des stratégies qui peuvent être utilisés par des individus et des communautés entières pour s’engager dans des activités de consolidation de la paix en ligne, localement et dans le monde entier. Cette brochure est conçue pour être utilisée “sur le terrain” et comprend des supports de formation et des ressources pour des ateliers conçus pour sensibiliser, développer des contre-récits et atténuer la violence liée aux discours de haine en ligne. En plus de parler de la manière de contrer les discours de haine, il est impératif de parler des moyens de contrer la communication qui favorise un climat de préjugés et d’intolérance. Si les discours haineux ne répondent pas à la définition d’un discours suffisamment grave pour être un discours de haine, ce type de communication peut alimenter la discrimination, l’hostilité et les attaques violentes par la suite et a toujours un effet négatif sur les communautés. 

Divisé en six chapitres notamment; les médias sociaux et les conflits, l’utilisation des médias sociaux et la vérification des faits, la consolidation de la paix par l’art et la technologie, l’identité, la santé mentale, les traumatismes et la guérison, les expressions courantes du discours de haine au Cameroun et les notes de l’animateur qui couvrent des aspects spécifiques du conflit et du processus de consolidation de la paix. Le guide Pratique sert de base d’action pour la sensibilisation au discours de haine induit par les médias afin de lutter contre les conflits, de soutenir l’éducation aux médias et d’aborder les questions de migration et de déplacement. Développé et compilé par r0g_agency a travers l’initiative #defyhatenow avec des extraits sélectionnés de documents publiés par des organisations et réseaux partenaires. 

Le guide de terrain contient de la documentation clé; 

  • Un livret de guide de terrain A4 
  • Des Flashcards A5 
  • Poster & jeu A1 
  • Posters A2 
  • 1 De
  • Clé USB 
  • 1 ‘PenNotGun’
  • 2 paquets de notes adhésives post-it
  • 1 pochette solide

Le lancement du Guide Pratique en ligne le 24 Juin 2022 engageant différents acteurs à partager leurs perspectives sur l’utilisation du guide dans une optique de visualisation des pistes pour aborder les processus de paix en ligne/hors ligne, était nécessaire pour donner le rythme des activités qui marqueront sa mise en œuvre au Cameroun. Dans ce cadre, une série de sessions sont prévues de juin à novembre 2022; Civic Watch  le partenaire de mise en œuvre de #defyhatenow au Cameroun, organisera des activités à Douala, Maroua, Buea et Bamenda. La session de Yaoundé sera la première session sur place au cours de laquelle nos invités et participants seront invités pour une session de travail de deux jours. Il s’agira davantage d’une session interactive avec des facilitateurs clés, qui partageront leurs points de vue par le biais de diapositives, de sessions en petits groupes, de restitutions et contribueront à fournir des clarifications sur les éventuelles inquiétudes qui pourraient provenir des participants, sans oublier leurs contributions. Les bénéficiaires cibles comprennent, sans s’y limiter, les professionnels des médias, car ce sont eux qui façonnent l’opinion, les organisations communautaires, les responsables gouvernementaux, les éducateurs, les étudiants, la population locale au Cameroun et la diaspora camerounaise.

Après le lancement officiel en ligne du Guide pratique du Cameroun, il était temps de passer à la mise en œuvre proprement dite, en engageant les communautés locales à limiter la violence et les conflits en commençant par Yaoundé. À cette fin, du 22 au 23 juillet 2022, une session de travail a été organisée pour former les organisations communautaires travaillant dans le domaine de la consolidation de la paix, à l’utilisation efficace de cet outil de ressources stratégiques defyhatenow pour limiter les discours de haine et les conflits au Cameroun. L’objectif principal était de permettre aux participants d’acquérir des compétences supplémentaires sur l’utilisation responsable des médias sociaux, des technologies de la communication et de l’identité comme vecteurs de promotion de la paix et de la cohésion sociale, mais surtout de leur fournir du matériel qui les guidera dans leurs différents programmes de sensibilisation à la consolidation de la paix.

Lors de cet événement de deux jours, nous avons eu des présentations clés sur la deuxième édition du Guide Pratique du Cameroun, sur les médias sociaux et les conflits, sur le rôle des bâtisseurs de paix (journalistes, éducateurs, organisations de la société civile et autorités) dans l’atténuation des discours de haine, d’incitation à la violence et des fausses nouvelles en ligne et sur le cycle de socialisation dans le contexte des expressions courantes de discours de haine au Cameroun. Ensuite, nous avons eu une description et une explication détaillées des flashcards A1, des posters et du jeu Field Guide. La présentation du jeu a été l’une des meilleures parties, car les participants étaient ravis d’apprendre et de comprendre les règles du jeu et ont partagé des idées sur la façon de les intégrer dans leurs différentes activités et sessions de formation avec des jeunes de tous âges. Pour couronner la session, les participants ont été répartis en petits groupes de quatre où ils ont échangé des idées sur les causes profondes et l’impact des discours de haine dans la communauté, en soulignant les meilleurs moyens de s’y attaquer et les solutions possibles à envisager dans cette lutte. Ils ont tous décidé de retourner dans leurs communautés respectives après avoir présenté des documents sur leurs résolutions afin d’atteindre les jeunes et les autres membres de leurs communautés, en les sensibilisant sur les meilleurs moyens d’enrayer la prolifération de ce vice.

Objectifs

  • Amplifier les avantages du kit de ressources du guide de terrain comme outil pour atténuer les discours de haine sur les plateformes de médias sociaux, en particulier dans les contextes fragiles.
  • Éclairer les organisations de la société civile, les organisations communautaires et les autres parties prenantes sur la façon dont elles peuvent intégrer le Guide pratique dans leurs activités.
  •  Sur la façon dont ils peuvent incorporer le kit de ressources du guide de terrain dans leurs activités pour atténuer les discours de haine et les conflits en ligne et hors ligne.
  • Éduquer les communautés sur un discours en ligne sain en promouvant l’utilisation responsable des médias sociaux.
  • Plaider en faveur de l’utilisation d’outils d’atténuation des conflits et du guide pratique en particulier, en tant qu’outil comme un outil permettant d’atteindre un Cameroun sans haine en promouvant la paix et la cohésion sociale.

Résultats attendus

  • Sensibilisation des activistes de la société civile, des fonctionnaires, des missions diplomatiques, des professionnels des médias et de la communauté éducative professionnels des médias et la communauté éducative sensibilisés à l’utilisation          du Guide pratique pour l’atténuation Mitigation Field Guide (Guide de terrain) comme outil d’atténuation des conflits.
  • Les participants acquièrent des compétences supplémentaires sur l’utilisation responsable des médias sociaux, des communications et de l’identité comme vecteurs de promotion de la paix et de la cohésion sociale. 

Pour en savoir plus sur le Guide Pratique, également disponible pour impression a utilisé lors d’événements :

Vous pouvez également vous joindre à la conversation et faire partie de la famille #defyhatenow qui lutte pour #UnCamerounSansHaine. Rejoignez-nous en ligne en utilisant nos hashtags: #FIELDGUIDECameroun #Act4Peace #defyhatenow #HateFreeCameroon

share post on social media...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
WhatsApp

continue reading...

Skip to content