#PeaceJam2023 : Le Cameroun se joint à la communauté mondiale pour célébrer la paix !

#peacejam2023 campaign banner with text "Online safe spaces for digital security"

Un jamboree socioculturel et artistique sur place se tiendra à Yaoundé samedi, tandis que l’ensemble de la communauté #defyhatenow convergera en ligne le 18 juin pour l’événement virtuel annuel.

Le #PeaceJam est une étape clé de #defyhatenow que nous avons marquée lors de la Journée internationale de la paix de l’ONU, célébrée le 21 septembre de chaque année. Nous avons depuis déplacé le #PeaceJam au 18 juin, cela correspond à la Journée internationale de lutte contre le discours de haine, en s’appuyant sur la stratégie et le plan d’action de l’ONU sur le discours de haine lancés le 18 juin 2019 pour contrer le discours de haine. Faire du “jam” pour la paix, c’est utiliser des stratégies improvisées pour construire la paix en se basant sur l’énergie générée par leurs propres expressions créatives plutôt que de s’appuyer sur des plans prédéterminés. Cette année, le sujet plus large #defyhatenow que nous espérons comprendre dans un effort pour contrer le discours de haine est : “Des espaces sûrs en ligne pour la sécurité numérique”.  Nous nous joignons aux Nations unies pour lutter contre la discrimination, la xénophobie et le discours de haine et nous augmentons nos efforts pour contrer le discours de haine, conformément au droit international des droits de l’homme. Plus d’information sur le #PeaceJam2023 ici.

En juillet 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a souligné les préoccupations mondiales concernant “la propagation et la prolifération exponentielles des discours de haine” dans le monde et a adopté une résolution sur “la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et de la tolérance dans la lutte contre les discours de haine”. La résolution a proclamé le 18 juin Journée internationale de la lutte contre le discours de haine, qui a été célébrée pour la première fois en 2022. Pour célébrer cette journée, les Nations unies invitent les gouvernements, les organisations internationales, les groupes de la société civile et les particuliers à organiser des événements et des initiatives visant à promouvoir des stratégies permettant d’identifier, de traiter et de contrer le discours de haine. 

Mobiliser l’action civique contre les discours de haine au Cameroun

L’initiative #defyhatenow est mise en œuvre au Cameroun par Civic Watch, une organisation communautaire dirigée par des jeunes. Financée par le ministère allemand des Affaires étrangères par l’intermédiaire de l’ONG r0g_agency for Open Culture and Critical Transformation, #defyhatenow vise à fournir des solutions communautaires, basées sur des données, au problème des discours de haine, de la désinformation et des fake news. Notre travail se concentre sur la création d’un cadre permettant d’instaurer la confiance entre les parties prenantes en mobilisant l’action civique contre toutes les formes de discours de haine et d’incitation à la violence en ligne et hors ligne.

À la lumière de ce qui précède, notre travail au mois de juin se concentre sur la création d’une plateforme pour la promotion de la cohésion sociale, la célébration de notre diversité et l’exposition de notre patrimoine culturel en tant que nation. Par le biais d’un appel à propositions de projets, la communauté #defyhatenow et ses partenaires organiseront une série d’activités. Du renforcement des capacités, de la sensibilisation des médias, des films, de l’art et de l’exposition culturelle aux initiatives de mobilisation communautaire, différentes parties du Cameroun vibreront au rythme de #PeaceJam2023. Un total de 20 organisations de base et associations de médias sélectionnées dans neuf localités engageront le public au cours des jours précédant le 18 juin, où nous prendrons conjointement une position publique contre #Hate, #Hatespeech et les vices qui en résultent comme la violence et l’extrémisme violent dans nos communautés respectives. 

Le septentrion est représenté par le Collectif des Jeunes pour la Paix et le Développement Durable basé à Maroua et Septentrion Check, un groupe de quatre journalistes vérificateurs de faits à Garoua. Le Nord-Ouest accueillera des activités à Bamenda menées par Pechuqui Laurata, Mbuh Stella Official et Nkwen Baptist Church Youth Fellowship, tandis qu’OJ Slim Media mobilisera la communauté de Wum.  À Buea, les amoureux de la paix participeront à des projets communautaires, artistiques et technologiques sous la bannière de Global Hand Cameroon, The Show Theatre Troupe, Goodwill Ambassadors of Hope, Digital Renter et ActivSpaces Cameroon. Une formation aux médias et une campagne de sensibilisation impliquant des journalistes de la région de l’Ouest sont en cours, gérées par le bureau régional de l’Ouest  du Cameroon Community Media Network (CCMN). L’association Better Future accueillera un dialogue interculturel et intergénérationnel à Nkongsamba, tandis que les associations basées à Douala, Tamtam Du Mboa, Association des Jeunes Entreprenants de Bonassama et Association Art & Vivre-Ensemble impliqueront les femmes, les jeunes et les enfants pendant plusieurs jours. La capitale, Yaoundé, se joindra également au mouvement national, à travers quatre initiatives différentes mises en œuvre par News Upfront Blog, AMKAY pour AMKAY Youth, Center for Youth Education and Economic Development – CYEED et Leading youth in Agriculture and nation building – LYIA-NB.

Objectifs :

  • Mobiliser les membres de la communauté pour une série d’événements en ligne et hors ligne dans tout le pays visant à favoriser des espaces numériques sûrs.
  • Fournir une plateforme pour des discussions en ligne sur la création d’espaces numériques sûrs et la sécurité numérique.
  • Sensibiliser les communautés à la nécessité de favoriser la paix, l’acceptation et la cohésion sociale.
  • Renforcer l’activisme et la résilience des communautés pour contrer les discours haineux et la violence (qui en résulte)
  • Adopter une position ferme et publique contre la haine, conformément à la stratégie et au plan d’action des Nations unies contre les discours haineux.

Vous vous demandez comment participer ?

Table ronde virtuelle : “Des espaces sécurisés en ligne pour la sécurité numérique”

Inscrivez-vous dès maintenant à la session virtuelle #PeaceJam2023 alors que nous mobilisons les amoureux de la paix dans le monde entier pour dénoncer la haine le 18 juin 2023 à 14h00 Yaoundé / 15h Berlin / 16h Nairobi.

Téléchargez votre cadre photo #PeaceJam2023 ! 

Comme c’est la tradition chaque année depuis 2015, #defyhatenow Cameroun mobilisera notre communauté à la fois en ligne et hors ligne pour #peacejam2023. Une série d’actions hybrides combinées vers un #UnCamerounSans, où les membres de la communauté prennent une position audacieuse contre la haine, tout en favorisant les initiatives de paix dans leurs communautés respectives. Rejoignez-nous maintenant pour galvaniser le public à dire #NonALaHaine, tout en promouvant des espaces numériques sûrs pour tous les utilisateurs d’Internet !

  1. Connectez-vous à https://frames.defyhatenow.org/   
  2. Sélectionnez la langue préférée de votre cadre.
  3. Téléchargez votre image. 
  4. Voilà ! Téléchargez votre cadre #PeaceJam2023.
  5. Participez à la campagne en ligne en postant vos photos en taguant  @defyhatenow_WCA &  @Civic Watch Cameroon en utilisant les # : #All4All #PeaceJam2023 #NonALaHaine #UnCamerounSansHaine !

Célébrez la Paix Avec Nous A Yaoundé : Citadelle de la Paix

A Yaoundé, nous vous invitons à nous rejoindre à la Place de l’Indépendance le samedi 17 juin de 8h à 20h. Nous commencerons la journée par une journée portes ouvertes #defyhatenow, aux côtés d’organisations partenaires qui ont manifesté leur intérêt pour exposer leur travail. Le public est invité à se joindre à nous à partir de 12h pour des activités socioculturelles, culinaires, artistiques et des performances publiques. Ce sera l’occasion de présenter notre travail de construction de la paix au Cameroun, nos ressources documentaires produites et d’éduquer le public sur les petits pas qu’il peut faire pour défendre les initiatives de paix à différents niveaux.

Êtes-vous intéressé à rejoindre l’événement #PeaceJam2023 à Yaoundé et à partager des idées sur vos efforts de consolidation de la paix ? Contactez-nous dès maintenant via [email protected] et obtenez un espace GRATUIT pour votre organisation !

#All4All, #PeaceJam2023, #defyhatenow #NonALaHaine #UnCamerounSansHaine 

share post on social media...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
WhatsApp

continue reading...

Skip to content