#defyhatenow Bourse technique de construction de la paix (#Tech4Peace), cohorte 1

french tech4peace poster

English Version

Contexte

L’initiative #defyhatenow vise à mobiliser l’action civique et numérique pour contrer les discours de haine et l’extrémisme violent en ligne et hors ligne. En essayant de fournir des solutions basées sur des données, l’initiative utilise le programme #Tech4Peace comme outil de résolution de problèmes dans les zones touchées par les conflits. La construction technique de la paix implique l’application de l’expertise et des connaissances techniques pour soutenir les efforts de construction de la paix dans les zones touchées par les conflits. L’utilisation de la technologie pour apporter la paix à une communauté implique de tirer parti d’outils et d’approches innovants pour aborder les problèmes, favoriser le dialogue et promouvoir la cohésion sociale. #defyhatenow estime que former les étudiants à l’utilisation de la technologie pour construire la paix est un excellent moyen de rassembler les communautés depuis qu’Internet a fait du monde un village global. En tant que bâtisseurs de paix techniques, les boursiers seront initiés et formés à la manière de changer les récits dans une communauté par le biais de la communication et du partage d’informations, de la narration numérique, de l’éducation et de la formation en ligne. Cela permettra aux étudiants et aux professionnels du secteur technique de soutenir les programmes d’action communautaire dans les zones de conflit et de renforcer leurs efforts d’engagement. 

Impact attendu de la bourse: 

La bourse #Tech4Peace vise à construire un réseau de bâtisseurs de paix techniques en permettant aux étudiants universitaires récemment diplômés et aux jeunes experts techniques de s’engager avec les communautés #defyhatenow grâce à des opportunités de sensibilisation communautaire technique dans les domaines de la conception, du développement technologique, de l’IA et de la création de contenu numérique, ainsi que du matériel. 

Méthodologie

Le programme est basé sur un modèle d’apprentissage mixte utilisant des webinaires, des leçons pratiques, l’apprentissage entre pairs et le travail pratique sur le terrain dans les centres sélectionnés et avec les organisations communautaires assignées.

Les boursiers participeront à quatre mois d’engagement pratique, en commençant par un mois de construction de la paix numérique, d’opposition à la désinformation et de lutte contre les discours de haine.

Ils passeront ensuite un autre mois à apprendre par leurs pairs afin d’améliorer leurs compétences techniques.

Ensuite, ils seront affectés pendant deux mois à des organisations communautaires jumelées, où ils mettront leurs talents au service de l’organisation, mais apprendront aussi l’engagement communautaire auprès de l’hôte.

Pendant les deux mois d’apprentissage, les boursiers auront accès aux Hubs, où ils s’engageront avec des pairs, utiliseront des kits d’outils matériels et participeront à des cours d’apprentissage en ligne.

Calendrier

Juin, juillet, août et septembre 2024

un tableau des échéances avec les activités et les sprints classés par mois. Illustration de la section méthodologique ci-dessus

Qui peut postuler ?

Les jeunes diplômés et les professionnels qui possèdent des compétences dans l’un ou l’autre des domaines suivants et qui souhaitent s’engager en soutenant des projets ayant un impact sur la communauté ;

  • Conception créative et graphique
  • Développement de sites web
  • IA et création de contenu numérique.
  • Conception et développement de matériel.

Âge

  • 17-22
  • 23-28
  • 29-40

Localisation

Être situé dans l’une des régions suivantes. 

  • Région Nord-Ouest
  • Région Sud-Ouest
  • Région Extrême-Nord
  • Région Centre

La bourse implique un engagement physique partiel dans l’un de nos centres sélectionnés situés à Bamenda, Buea, Maroua et Yaoundé. 

Conditions

  • Être disponible tout au long de la formation
  • Comprendre l’anglais et le français 
  • Posséder un smartphone et un ordinateur portable en état de marche
  • Avoir des connaissances en informatique

Postulez ici

Les candidats sélectionnés seront informés par courriel de leur sélection pour le programme avant le 10 juin 2024.

A propos de #defyhatenow Cameroun

defyhatenow est une initiative qui vise à fournir des solutions communautaires, basées sur des données, au problème des discours de haine, de la désinformation et des fake news. Notre travail se concentre sur la création d’un cadre permettant d’instaurer la confiance entre les parties prenantes en mobilisant l’action civique contre toutes les formes de discours de haine et d’incitation à la violence. #defyhatenow cherche à aider les voix contre les conflits induits en ligne à devenir « virales » à l’intérieur et au-delà des régions touchées en engageant les jeunes, les dirigeants communautaires, les organisations de base et d’autres acteurs de la société civile dans un cadre de paix dans les médias et l’information. Combler le fossé entre ceux qui ont accès à la technologie et ceux qui n’y ont pas accès en ce qui concerne la connaissance et la sensibilisation aux mécanismes des médias sociaux. Enfin, #defyhatenow est un réseau croissant de gardiens de la paix en ligne et hors ligne.

share post on social media...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
WhatsApp
Skip to content